Parmi tant d'autres fonctionnalités, la domotique permet aussi le contrôle de la température d'une maison. Le contrôle a lieu à distance et de manière centralisée. Ce système révolutionnaire attire davantage d’utilisateurs à cause de ses nombreux avantages. Voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à y recourir.

Pour le contrôle de la température

La performance énergétique d’une maison comprend de nombreux équipements qui sont indépendants les uns des autres. Il s’agit du chauffage, de la climatisation, des volets et stores, de l’éclairage, de l’eau chaude, etc. Le bon sens demande une gestion optimisée de ces équipements :

  • extinction des lumières dans une pièce vide ;
  • fermeture des volets la nuit.

Cependant, le maintien de ce rythme peut devenir contraignant et demande parfois une présence humaine. D'où le besoin de recourir à la domotique. Celle-ci ouvre la porte à une combinaison de toutes ces actions et donne la main pour un contrôle de tout système, via un appareil connecté.

La domotique est d'une aide précieuse pour maitriser la température de chaque pièce de la maison. On peut donc tenir compte des besoins et des préférences de chacun. Avec ce système, toutes les pièces seront maintenues à bonne température tout au long de l’année. En effet, le système vous permet de modifier à volonté la température de toutes les pièces.

Il est également possible d’automatiser la programmation pour une plus grande autonomie. Ce mode de fonctionnement est indiqué si vous avez une grande famille. À l’aide d’une touche spécifique, l’autoprogrammation marche avec un algorithme qui permet d’enregistrer les habitudes des habitants de la maison. Elle intègre aussi les spécificités de votre résidence, pour une plus facile autorégulation du fonctionnement.

Pour la maîtrise de la consommation énergétique

En plus d’avoir la maîtrise totale de la température de votre maison, vous pouvez aussi avoir le contrôle de votre consommation énergétique. Avec certaines applications, vous pouvez ouvrir et fermer les portes et fenêtres en fonction du temps qu'il fait.

Par exemple : par temps de chaleur, vous pouvez depuis votre bureau arrêter le système de chauffage. Éteignez aussi les lumières et ouvrez les fenêtres pour aérer, s'il faut trop chaud. Ce qui vous évite les pertes d’énergie. Vous aurez aussi des informations détaillées sur votre consommation, et ce, en temps réel. Vous pouvez ainsi éteindre les dispositifs énergivores dont vous ne vous servez pas.

La programmation du système permet également de faire des économies sur la consommation. En effet, baisser la température de 1 degré pendant une saison réduit votre facture d'électricité de 7 à 10 % en moyenne. La consommation, quant à elle, diminue de 12 %. Une baisse qui peut atteindre 30 % si votre programmation est combinée à un programme de régulation et de délestage. Cette fonction permet d’ajourner provisoirement l’alimentation de certains appareils afin d’éviter la saturation de l’alimentation électrique.

Pour le confort total

Le but de la domotique est de faciliter la vie aux habitants d'une maison. Grâce au contrôle de la température de chaque pièce de la maison, c'est vous qui décidez de tout. En hiver, le sous-sol et le plancher ne seront pas congelés, pièces sont chauffées. En été, vous n'étoufferez plus sous le coup de la chaleur. Autrement dit, avec la domotique, vous pouvez programmer la température de chaque pièce comme vous l’entendez.

Le but de cette technologie innovante étant de vous apporter un maximum de confort, vous pouvez aussi régler la température en fonction du nombre de personnes dans une pièce. Par ailleurs, la domotique vous permet de contrôler la température extérieure et le degré de luminosité. Le chauffage et la climatisation aussi ne sont pas laissés pour compte.

Pour la sécurité de votre résidence

Avec la température domotique, il est aussi possible que vous assuriez la sécurité de votre maison. La technologie en elle-même est connectée à un important dispositif de sécurité qui comprend :

  • une caméra de surveillance ;
  • une alarme anti-intrusion ;
  • le détecteur de mouvements ;
  • le contrôle parental.

Le détecteur de mouvement vous signale les moindres mouvements qui surviennent en votre absence. Par le même procédé, votre consommation énergétique est maîtrisée. En effet, la température d’une pièce est ajustée automatiquement lorsqu’aucune activité n’est observée pendant une certaine période. Ce qui vous fait des économies notables sur votre facture. Le système comprend enfin des applications grâce auxquelles vous pouvez fermer ou ouvrir automatiquement les fenêtres et les volets si le temps est favorable. Cela vous évite les consommations excessives et les pertes inutiles d’énergie.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire