Les vacances arrivent et les idées de destinations pour les agrémenter ne manquent pas. Durant cette période, plusieurs propriétés sont laissées vides par les propriétaires et les cambrioleurs ne se dérangent plus. Si vous voulez passer des vacances sereines, vous devez alors prévoir un système pour sécuriser votre maison. Si vous n’en avez aucune idée, voici quelques propositions.

La vidéo surveillance connectée

En France, le taux de cambriolage connaît une hausse considérable durant les périodes estivales. Ces moments sont assez propices pour les voleurs qui n’hésitent pas à entrer par effraction. Ainsi, même si vous possédez des portes hautement sécurisées, il est conseillé d’ajouter un système de vidéosurveillance.

En effet, les portes sécurisées ne sont pas totalement à toute épreuve. Elles présentent juste une résistance plus grande que les autres types d’équipements. Cela décourage les cambrioleurs qui craignent qu’on les surprenne au bout d’un moment. Cependant, lorsqu’ils sont sûrs de votre absence, ils prendront tout leur temps.

Par contre, lorsque vous équipez votre demeure d’un système de vidéo surveillance connectée, vous êtes au courant de ce qui s’y passe en temps réel. Vous pouvez également y ajouter une alarme silencieuse. Ainsi, vous pourrez avertir les autorités compétentes pour une intervention rapide.

La domotique pour maison

Les cambrioleurs se donnent la liberté d'entrer dans votre maison lorsqu’ils sont convaincus de votre absence. Pour cette raison, on conseille généralement de ne pas signaler votre départ en vacances sur les réseaux sociaux. Cet acte serait perçu comme un appel aux personnes de mauvaise foi de votre entourage. Cependant, il est évident que cette mesure seule ne suffit pas. Il suffit d’une absence de mouvements dans votre demeure pour qu’on devine votre absence.

En effet, lorsque vos lampes restent éteintes toutes les nuits et qu'on n’entend aucun bruit de la tondeuse, cela attire l’attention. On en déduit que vous êtes parti pour quelques jours. La solution la plus efficace est alors de leurrer les cambrioleurs en leur faisant croire que vous êtes présent. Pour cela, la domotique pour maison reste l’option idéale.

Avec un système de domotique, vous pouvez gérer votre logement à distance, à partir de votre mobile. Il est possible de connecter tous vos appareils au système, de les allumer ou de les éteindre à votre guise. Ainsi, vous maintiendrez vos habitudes même si vous êtes en vacances. En un clic, vous allez pouvoir gérer l’éclairage de la maison de nuit comme de jour. Ainsi, même si le cambrioleur a la confirmation de votre absence, il pourra craindre une autre présence humaine dans votre maison.

Ce système fonctionne également avec les caméras installées à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Vous pouvez aussi les orienter depuis votre chambre d’hôtel pour surveiller votre maison. Si votre tondeuse à gazon est aussi connectable à distance, vous pouvez également l’utiliser comme leurre en tondant votre pelouse.

Le système d’alarme

Les systèmes d’alarme restent la bonne vieille méthode pour sécuriser une maison en étant en vacances. Il n’est pas aussi facile à contourner comme on le voit dans les films d’espionnage. De plus, de nouveaux dispositifs performants et inviolables sont créés chaque jour.

Pour passer des vacances sans crainte, il suffit de doter votre maison d’un de ces systèmes. Une alarme classique se déclenchera en cas de tentative d’effraction pour dérouter les voleurs. Le voisinage sera alors alerté et informera la police. Vous pouvez toutefois opter pour une alarme silencieuse qui se déclenchera dans le poste de police le plus proche. Les cambrioleurs ne se douteront alors de rien et se feront prendre en plein forfait, par les agents.

Par ailleurs, si vous ne disposez d’aucun de ces moyens, vous pouvez signaler votre absence au service de sécurité de votre quartier. Une équipe fera régulièrement une ronde dans les environs pour s’assurer de la sécurité de votre maison.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire