Le thermostat connecté est la solution idéale pour réduire votre consommation, minimiser votre empreinte écologique et faire des économies. Il s’adapte à vos différentes solutions de chauffage pour un fonctionnement optimal. Cependant, tous les modèles de thermostats connectés ne se valent pas. Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte quelques critères.

Choisir son thermostat connecté en fonction de votre système de chauffage

Si le rôle premier du thermostat connecté est de permettre une gestion plus efficace de votre dispositif de chauffage, il doit également répondre à d’autres exigences. Il doit notamment permettre d’interagir avec les appareils de chauffage à distance depuis votre smartphone ou autre support connecté. Il doit également être capable de programmer et de réguler les appareils de chauffage de votre maison ou appartement. Enfin, il doit vous fournir des diagnostics sur votre consommation en énergie. Pour jouer efficacement ces différents rôles, il se doit d’être compatible avec le système de chauffage de votre logement.

Ainsi, si vous vous chauffez par exemple avec un système électrique ou au bois, il y a plusieurs marques de thermostats connectés qui ne seront pas compatibles avec votre installation. Toutefois, si vous vous chauffez grâce à une pompe à chaleur, à une chaudière, à un système de plancher chauffant, etc. Vous aurez dans ce cas accès à une grande variété de thermostats connectés.

Choisir son thermostat connecté en fonction de ses fonctionnalités

Pour plus d’efficacité et de confort d’utilisation, l’ergonomie thermostat connectée est un important critère de choix. Sur cet aspect, les différentes marques ne cessent d’innover. Ainsi, vous avez des modèles dotés des fonctionnalités. L’option absence : la fonction chez moi/Absent confère un bon confort d’utilisation. En effet, le thermostat analyse les allées et venues des habitants de la maison pour passer d’un mode à un autre de façon automatique. Les capteurs d’humidité : l’appareil est capable de vous proposer un compte rendu thermique. Cette caractéristique vous permet de connaître les points faibles de votre logement. Ainsi, vous pourrez améliorer votre consommation énergétique en entreprenant quelques travaux de rénovation. L’auto-programmation : cette fonctionnalité vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Ainsi, sans une programmation préalable, votre thermostat connecté fonctionne en autonomie et de façon intuitive en se basant sur la géolocalisation. En effet, grâce aux calculs du thermostat connecté, le chauffage est géré de façon intelligente.

La prédiction météo : grâce à ses capteurs ultras développés, le thermostat connecté est capable d’analyser la température et le taux d’humidité pour fournir les données météorologiques. Cette fonctionnalité augmente aussi la capacité de l'appareil à ajuster la température de votre logement. Le bilan de consommation et des conseils : par le biais d’application dédiée, le thermostat connecté vous dresse le bilan de vos dépenses énergétiques vous aidant ainsi à mieux ajuster votre chauffage. La détection de fenêtre ouverte : cette caractéristique est des plus évolutives, seulement quelques marques de thermostats connectés en sont dotées. Elle permet donc d’optimiser votre chauffage et de faire des économies d’énergie. Les capteurs de présence : cette fonctionnalité permet d’adapter, de baisser ou d’augmenter la température de la pièce de façon automatique selon le cas.

En plus de ses différentes fonctionnalités, il y a le programme vacances, le multizone, etc.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire