Au fil du temps, la domotique s’est développée dans nos maisons. Améliorer le confort de votre domicile de manière intelligente ou connectée n’est plus une illusion, mais un fait réel. L’avènement de la domotique a donné naissance à de nouvelles alternatives d’amélioration de la configuration d’un logement en termes de technologies. Alors, si vous êtes toujours réticent à l’idée d’adopter cette approche, voici quelques bienfaits importants de l’installation d’une domotique.

Comment pourrait-on définir réellement la domotique ?

La domotique est un mécanisme favorisant le pilotage centralisé de l’ensemble des machines et équipements électroménagers. Le but principal de ce système est d’optimiser le confort et le luxe. Il suffira par exemple d’appuyer sur un bouton du tableau de fonction pour aérer toutes les parties de la maison. Une autre touche baptisée « visite » diminuera les lumières. Elle créera un éclairage d’ambiance et lancera une musique douce sur la stéréo. La domotique rime aussi « automatique ». Avec certains systèmes, il ne sera plus nécessaire de presser une touche. Il faudra simplement programmer l’événement. D’ailleurs, si le mécanisme dispose de capteurs ingénieux, ceux-ci adapteront systématiquement le système de climatisation à la météo. Dès les premières gouttes de pluie, les fenêtres se fermeront.

Avantages de la domotique

La domotique est un grand économiseur d’énergie. Au moment où vous serez absents de votre maison, le système éteindra le chauffage et les lumières. Elle améliorera votre confort sur différents points.

Économie d’énergie et gage de sécurité

Autrement dit, vous ferez plus d’économies d’énergie. La domotique ouvre des perspectives intéressantes dans le domaine de la sécurité. Vous pouvez relier le vidéo phone et l’écran télé et voir qui sonne à votre porte sans vous déplacer. La domotique avisera des perturbations dangereuses comme les fuites, les débuts d’incendies, le vol. Elle peut même lancer des tâches ciblées, couper l’arrivée d’eau ou de gaz, activer des extincteurs ou appeler les secours.

Si vous partez en vacances pour des périodes prolongées, la domotique peut lever et baisser les volets afin de donner l’impression d’une présence humaine. De ce fait, ce système maintiendra les cambrioleurs à distance.

Facilite la communication

La domotique favorise évidemment la communication. Un ordinateur central suffit pour piloter un grand nombre d’appareils et d’installations. Si vous devez arroser la pelouse, appelez le PC de commande depuis votre GSM ou par Internet et le tour est joué. De plus, l’intercome dans les chambres permettra à tout le monde de communiquer en symbiose.

Le coût de la domotique

Par ailleurs, il reste bien évidemment la question du prix. Il est important de savoir que l’installation électrique intervient à hauteur de 3 % dans un budget habitation moyen. Avec ce système, il faudra y compléter 2 %. Cela peut sembler énorme, mais l’investissement se rembourse assez vite. De surcroît, ce type d’installation est modulaire et flexible. Vous pouvez l’étendre progressivement en fonction de vos moyens financiers. Il existe des systèmes domotiques adéquates pour chaque type d’habitation (en partant d’une nouvelle maison à un appartement rénové).

En quoi la domotique permet d’améliorer le confort ?

L’automatisation de l’habitat va pouvoir anticiper vos actions, et même les effectuer à votre place. Par exemple, nous avons le confort thermique. Vous pouvez installer un thermostat pour contrôler la température de votre domicile. Néanmoins, vous pouvez aussi grâce à la domotique contrôler la température de chaque pièce. De cette façon, chaque individu pourra choisir sa température de confort pour le coucher par exemple.

D’autre part, il n’y a rien de plus désagréable de rentrer dans votre salle de bain le matin et d’avoir froid. Grâce à la domotique, vous pourrez synchroniser votre chauffage avec votre éveil, pour faire en sorte que la température de la salle de bain augmente 10 min avant que votre réveil ne sonne.

Par exemple, si vous avez une maison de vacances, vous pouvez allumer le chauffage quelques jours avant, afin de diminuer l’humidité et d’avoir une température agréable lorsque vous arrivez. En ce qui concerne l’éclairage, vous allez pouvoir grâce à la domotique contrôler les lumières à distance. Vous allez pouvoir aussi l’automatiser. Pour illustrer, lorsque vous rentrez dans une pièce et que celle-ci n’est pas assez éclairée, les lumières pourront ensuite s’allumer automatiquement. De même, lorsque vous sortez de la pièce, au bout d’un certain temps, l’éclairage pourra s’éteindre systématiquement dans le cas où vous oubliez. Par ailleurs, si vous rentrez le soir du boulot et que vous avez un jardin magnifique vous pouvez l’éclairer quelques minutes avant votre arrivée, pour apprécier votre maison.

La domotique permettra aussi de réduire toutes les petites routines, dans la mesure où lorsque vous quittez votre logement, en général vous vérifiez que toutes les fenêtres et portes soient bien fermées. Ainsi que tout autre appareil électronique. Grâce à la domotique, vous allez pouvoir automatiser ces tâches.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire