Aujourd’hui, il est possible de domotiser l’extérieur de votre maison. C’est une pratique qui trouve de plus en plus sa place sur les terrasses, dans les jardins et même au niveau des entrées de votre habitation. On fait le point sur les différentes façons d’appliquer la domotique à l’extérieur de votre maison.

La domotique dans le portail d’entrée

La domotique ne s’arrête pas qu’à l’intérieur de votre maison. Elle peut même commencer depuis le portail d’entrée. En effet, les petites sonnettes devant la maison sont de moins en moins d’actualité. Avec le succès des maisons connectées, on trouve de plus en plus des portails « domotisés ».

Grâce à un dispositif connecté, il est non seulement possible de visualiser votre interlocuteur, mais vous pouvez même directement communiquer avec lui. Plus besoin donc de se déplacer pour connaître l’identité de la personne qui sonne. La communication se passe depuis votre smartphone ou tablette.

Utilisez les robots tondeuses

Le robot tondeuse est la star de la domotique au jardin. Il fait partie des objets connectés qui ne doivent pas manquer dans l’arsenal du « jardinier du futur ». Très silencieux, cet appareil s’inscrit comme le parfait remplaçant de la tondeuse traditionnelle, parfois pénible à manipuler.

Avec les robots connectés, la tonte n’est plus une corvée rébarbative et récurrente. L’entretien de la pelouse se fait de manière pratique et sans le moindre effort. Ce robot travail tout au long de la saison pour bichonner votre extérieur.

Installez un système d’arrosage automatique

La domotique peut également être appliquée dans votre jardin grâce au système d’arrosage connecté. Ce système permet de prendre soin de vos fleurs et autres plantations du jardin, de façon précise et rapide.

Avec un contrôleur d’arrosage connecté, il est possible de gérer l’arrosage de votre jardin, sans pratiquement lever le petit doigt. Il suffit de paramétrer l’heure d’arrosage, la fréquence, la durée, la puissance, etc. Cet appareil permet aussi de couvrir une grande zone d’arrosage. Ce qui est pratique, lorsqu’on possède un grand jardin. Le capteur d’humidité quant à lui, déclenche l’arrosage de manière automatique.

Une terrasse connectée

La domotique s’invite également sur la terrasse. En effet, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture de son store directement depuis son smartphone, sa tablette ou via les nombreux scénarios domotiques. On peut même trouver des modèles équipés d’un capteur de pluie, de vent ou de soleil.

Le chauffage extérieur connecté fait également partie des « must have » pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de leur terrasse, sans craindre le froid. Aux équipements extérieurs connectés, on peut aussi ajouter les ampoules connectées. Elles peuvent être pilotées automatiquement grâce à la domotique.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire