Dispositif rendu obligatoire depuis le 8 mars 2015, le détecteur de fumée fait désormais partie des accessoires indispensables qu’on peut retrouver dans les habitations en France. Il présente plusieurs avantages et est disponible en plusieurs modèles, seulement qu’un bon détecteur de fumée doit respecter certains critères. Ces conseils peuvent vous guider à faire le bon choix lors de l’achat de détecteur de fumée intelligent.

Le délai de validité

Il est important d’éviter les individus mal intentionnés qui proposent des détecteurs de fumée de longue durée de vie. Certains vendeurs proposent des détecteurs qui ont une durée d’utilisation supérieure à dix ans. Ces produits ne sont pas fiables et mettent en danger les occupants du bâtiment où ils sont installés. En réalité, le temps d’utilisation d’un détecteur ne doit pas dépasser dix ans. Néanmoins, il serait préférable d’opter pour un équipement dont la période de validité serait entre 1, 3, 5 ou 7 ans.

La connectivité

Les détecteurs de fumée intelligents sont ceux qui sont reliés à une application. Dès lors qu’ils sont connectés à une plateforme technologique, il est possible d’accéder à certaines de leurs fonctions à distance. Il y a par exemple la fonction silence qui peut être contrôlée à distance en cas de fausse alerte. Ainsi, même à distance, il est possible d’éteindre l’alarme du détecteur à l’aide de l’application connectée.

La meilleure démarche consiste donc à tester ces options et fonctionnalités du détecteur avant de réaliser l’achat. Un détecteur de fumée intelligent n’est efficace que si ses fonctions de connectivité sont fiables. Les tests de fonctionnement sur sa connectivité permettent a priori de vous rassurer lors de l’achat.

La source d’alimentation

Généralement, ces dispositifs fonctionnent à l’aide de piles dont ils sont dotés. Ces piles garantissent un fonctionnement sur une longue durée avant d’être changées. Avant de choisir un détecteur de fumée intelligent, il est important de faire attention à l’état de la pile. Qu’elle soit en lithium ou non, vous devez avant tout vous assurer de sa résistance et de sa durabilité. Cela vous évitera de vous retrouver avec un produit défaillant au bout de quelques années.

La norme qualité

Pour vous assurer de la qualité de votre détecteur de fumée intelligent, vous devez vérifier sa norme qualité. Il existe deux principales références en la matière : la norme CE et la norme NF. La norme CE est la garantie que ce produit a suivi des vérifications à sa sortie d’usine. Cette vérification étant effectuée par un laboratoire indépendant. Pour sa part, le marquage NF est une disposition assez rigoureuse. Tous les produits certifiés par ce label subissent un contrôle deux fois par an dans le circuit de commercialisation.

Le design

Plusieurs modèles de détecteurs de fumée existent sur le marché. De la forme ronde ou carrée à la couleur noire ou blanche, le choix est assez large. Même si ces éléments ne sont pas déterminants dans les fonctionnalités de ce dispositif, il est tout de même important de vous attarder sur certains détails. En effet, il est préférable de choisir un boîtier à une couleur qui s’associe au décor des lieux.

En vous servant des quelques critères énoncés ci-dessus, vous pourrez faire un bon choix de détecteur de fumée intelligent.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire