Un compteur optique de consommation électrique a pour fonction principale de permettre une lecture des Informations sur les compteurs classiques. Ces derniers peuvent être soit des modèles électroniques ou de type électromécanique. L'important est qu'ils soient munis d'un port auquel sera connecté le capteur optique. Cette gamme d'équipement de mesure de la consommation énergétique est généralement simple d'usage. Mieux, il est possible d'y effectuer un relevé des données en temps réel. Cette fonctionnalité permet dès lors à l'utilisateur d'adapter sa consommation.
Fonctionnement d'un compteur optique de consommation électrique
Le compteur optique de consommation d'énergie est en réalité conçu pour un usage général de suivi de consommation. Il se présente donc beaucoup plus comme un capteur. Il est compatible avec les compteurs traditionnels fonctionnant sur un principe électronique ou électromécanique. En pratique, le capteur fonctionne en émettant des impulsions sur la base des signaux produits par la diode du compteur électrique. En l'absence d'un réseau, les valeurs relevées peuvent être mémorisées durant trois mois.
La plupart des fabricants de ce matériel le conçoivent sous un format compact. Cette ergonomie facilite son branchement sur un dispositif domestique de mesure de la consommation électrique. Les capteurs optiques sont en outre dotés d'une compatibilité avec les systèmes de réception sans fil couramment utilisés sur le marché. L'appareil est ainsi équipé d'un mode de transmission à distance des données relevées sur le compteur. La lecture optique des informations reste possible jusqu'à une marge de précision de 0,1 khw près.
Plusieurs modes d'alimentation peuvent servir à mettre en marche un compteur optique. De simples piles alcalines peuvent être employées comme sources d'énergie. Pour ce cas de figure, la transmission de valeurs depuis le compteur nécessite plusieurs minutes. Certains modèles sont par ailleurs programmés pour être branchés sur secteur. Ceci présente l'intérêt de favoriser une actualisation de données en temps réel. La fréquence de relevé dans ce cas n'est alors que de quelques secondes.
Les principales fonctionnalités d'usage d'un capteur optique
À l'instar des équipements de sa catégorie, le capteur optique de consommation électrique est fait pour des besoins d'informations. Il fournit en permanence des chiffres et d'autres statistiques de mesure sur la dépense énergétique d'une habitation. En conséquence, l'usager peut décider de faire une utilisation plus raisonnée de l'énergie. Ainsi, le capteur optique alerte par exemple sur les pics de consommation en cas de multiples branchements électriques. Il aide de ce fait à se prémunir des risques de surchauffe de compteur.
Mieux, il est adapté à des fins d'économies de courant électrique. Grâce à l'intégration de modules sans fil, la majorité des capteurs optiques disposent de fonctionnalités de connectivité. L'utilisateur peut alors vérifier depuis un PC le niveau de kWh dépensé et ne pas dépasser un seuil critique. En moyenne, il reste possible de réduire la facture d'électricité de près de 30 % avec cette classe d'appareils.
La simplicité d'installation apparaît aussi comme un atout fonctionnel. Il n'est pas indispensable de recourir à un professionnel pour disposer le capteur sur un tableau électrique. Au plan commercial, cet équipement est accessible à toutes les catégories d'usagers. Il peut être associé en effet à 98 % des compteurs électriques utilisés sur le territoire français.
Autres intérêts liés à l'usage d'un capteur optique de consommation électrique
La portée de transmission de données d'un capteur optique peut aller jusqu'à 30 mètres. Sans vous déplacer, vous recevez donc un point continu de votre consommation depuis l'intérieur de votre maison. Sur les prototypes plus récents, une alerte est émise par le capteur lorsqu'un appareil connecté au secteur est vorace en énergie. C'est le cas également pour les matériels électriques cassés ou nécessitant une maintenance.
Les industriels spécialistes de la conception de capteurs optiques de consommation électrique sont astreints à l'obtention de certifications. CE, REACH, ROHS sont quelques-unes de ces normes réglementaires. En somme, le capteur demeure conforme aux directives d'utilisation en vigueur en Europe. Aucun composé ou substance dangereuse n'est intégré à sa fabrication. Sa commercialisation participe donc à une dynamique de protection de l'environnement.
Laissez un commentaire